top of page

Comment se déroulera votre formation ?

CE QU'IL FAUT SAVOIR :

Le permis de conduire n'est pas difficile à obtenir. Ce n'est pas un examen. C'est n'est qu'une formalité nécessaire avant de pouvoir prendre la route. L'auto-école vous enseigne la conduite automobile dans son ensemble et il suffit de se présenter devant l'inspecteur ou l'inspectrice des permis de conduire pour montrer que l'on est apte à prendre la route. La meilleure preuve est que tout le monde le décroche.

Regardez autour de vous.

Il faut admettre que tout le monde ne progresse pas au même rythme.... Nous ne sommes pas égaux devant l’apprentissage..

Faut-il donner le droit de conduire à quelqu'un qui ne maîtrise pas une voiture et l'environnement dans lequel il évolue ?

L'inspecteur ou l'inspectrice des permis de conduire est expert(e) en conduite automobile et en sécurité routière. Son travail n'est pas de vous empêcher de conduire mais de contrôler vos aptitude à rouler en sécurité pour vous et pour les autres. Montrez-lui que vous avez compris que la route est un espace collectif qui appartient à tout le monde et que vous le partagez. Montrez lui que vous êtes en mesure de maîtriser les dangers de cet espace dans lequel vous évoluez...

Pour cela, il faut répondre au REMC (Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne)

A partir de là, il (elle) vous délivrera le précieux sésame sans aucune hésitation et avec plaisir....

En cas d'échec, il (elle) n'en tire aucune satisfaction... Par le document que vous aurez, il (elle) vous demande juste de travailler vos faiblesses.... puis retour au permis....

Sachez que les inspecteurs (trices) vous accorderons le droit de conduire quelle que soit la période de l'année, quels que soient votre sexe ou âge. Les on-dits rapportent que les inspecteurs (trices) ne donnent pas de permis avant les vacances, qu'il y a des quotas etc.... Et bien ce ne sont que mensonges.

Nous connaissons la bonne foi légendaire du français... Ce n'est pas de ma faute car .....


LA FORMATION :


Lors de notre première rencontre, nous vous proposerons, en premier lieu, d'effectuer une évaluation.

Nous irons en voiture afin de déterminer vos connaissances de la voiture et de la conduite automobile.

(Vous serez peut-être surpris par vos connaissances. Vous connaissez certainement des choses mais vous ne savez pas que vous savez......)

Le but est donc de déterminer, à plus ou moins 5 heures, le volume d'heures nécessaires pour votre formation.

Nous vous proposerons un volume de formation théorique et pratique que nous chiffrerons. Vous connaîtrez donc le prix de votre permis aux conditions que nous fixerons ensemble.

Si vous êtes d'accord, nous signerons un contrat correspondant à l'évaluation puis nous commencerons alors la formation.....

Vous vous engagerez à suivre le programme que nous avons défini et nous nous engageons à vous fournir les prestations et les moyens de la meilleure qualité possible.

Puis nous procéderons à votre inscription dans notre établissement et ferons votre demande d'inscription pour vous présenter au permis de conduire.

Dès que l'administration aura accepté, nous vous remettrons un livret d'apprentissage et votre formation pourra démarrer.

Le livret d'apprentissage vous servira à suivre votre progression. Nous le remplirons ensemble au vu de ce que vous faîtes en voiture, mais vous pouvez aussi vous auto-évaluer. En cas de désaccord, nous en parlerons ensemble.

Ce qu'il faut retenir :

Le moniteur ne travaille pas seul.... Nous apprenons ensemble.... Vous êtes impliqué par votre apprentissage..... Il faut s'intéresser à cet apprentissage.

Au cours de celui-ci, il se peut que vous progressiez plus vite que prévu ou, au contraire moins vite.

Dans le premier cas, votre permis vous coûtera moins cher que prévu et dans le second, nous ferons un avenant au premier contrat.

Puis, lorsque le moment sera venu, nous irons passer ce permis tant attendu....

bottom of page