top of page

Fonctionnement des nouvelles questions lors de l’épreuve pratique du permis de conduire

Pour déterminer la question qui sera posée lors de l’examen pratique, l’expert prend les 2 derniers chiffres du compteur kilométrique total. Par exemple, si le kilométrage de la voiture est de 54 726 km, le candidat sera interrogé sur la question 26. Chaque bonne réponse rapporte 1 point.


Les nouvelles questions sont décomposées ainsi :

                       Une question de vérification intérieure ou extérieur
   Une question sur les premiers secours


Grâce à ces questions, il est possible de gagner 3 points facilement, sachant qu’il faut un minimum de 20 points sur 31 pour obtenir le permis B.

Ainsi, si une mauvaise réponse n’est pas éliminatoire, contrairement à d’autres compétences comme la maîtrise de l’auto ou le respect du Code de la route, une bonne réponse à chacune des questions liées à ces vérifications permettra à l’apprenti conducteur de gagner facilement 3 points.

De plus, toutes ces connaissances acquises lors de la formation à l’examen du permis de conduire s'avèreront bien utiles pour éviter les pannes, les galères et les accidents en tout genre.

Exemple de question de vérification intérieure n°1

Si le compteur de la voiture à double commande indique par exemple 17 203 kilomètres au moment des questions de contrôle à l'examen du permis de conduire, l'examinateur du permis de conduire posera la question numéro 03 :

"Mettez le rétroviseur intérieur en mode nuit". Si jamais la présence du rétroviseur intérieur de l'enseignant de la conduite empêche la bonne manipulation du dispositif, il lui suffira d'expliquer son fonctionnement. De plus, le candidat doit également indiquer la présence d'une automatisation du mode nuit du rétroviseur si cette technologie est installée dans l’auto.

Exemple de question de vérification intérieur n°2

Si l'inspecteur fait arrêter le véhicule alors que le compteur indique 18 715 kilomètres, il posera alors au candidat la question numéro 15 :

"Montrez quel est le voyant d'alarme signalant une pression d'huile moteur insuffisante ?". Le candidat devra alors montrer le voyant rouge représentant une burette d'huile (photo ci contre).

Exemples de questions de vérifications extérieures n°1

Si le véhicule est arrêté par exemple alors que le compteur indique 19 124 kilomètres, l’inspecteur du permis de conduire dira alors au candidat :

“Montrez quel est l’emplacement de la batterie”. L’aspirant conducteur devra alors descendre du véhicule, puis devra ouvrir le capot avant de montrer du doigt l’emplacement de la batterie. Si le candidat éprouve des difficultés à ouvrir le capot de la voiture, son accompagnateur pourra lui expliquer la marche à suivre.

Exemple de question de vérification extérieure n°2

Si l’inspecteur fait arrêter le véhicule alors que le compteur indique 19 834 kilomètres, celui-ci posera au candidat la question extérieure suivante :

“Ouvrez la trappe à carburant et/ou vérifiez la bonne fermeture du bouchon”. Il suffira alors de sortir du véhicule et de tirer ou d'exercer une légère pression sur la trappe afin de l'ouvrir en fonction des modèles de voitures.

bottom of page